Le Nutri-Score, vous connaissez ?

Vous l’avez certainement déjà vu sur certains emballages. Mais savez-vous comment ce petit logo peut vous guider dans vos choix alimentaires ?

Camille, diététicienne chez Consumer Feedback vous explique comment y voir plus clair.

Camille : Le nutri-score est un logo apposé à l’avant des emballages. Il vous informe sur la qualité nutritionnelle des aliments. Il est composé d’une échelle de 5 lettres, chacune associée à 1 code couleur.

Ainsi, les aliments avec la lettre A (vert) sont à privilégier et inversement, ceux avec la lettre E (rouge) sont à consommer avec plus de modération.

Le score (A, B, C, D ou E) de l’aliment est calculé grâce à un algorithme validé scientifiquement. La lettre est définie en fonction de l’équilibre entre les éléments qui le composent.

La teneur en fruits, légumes, légumineuses, fibres protéines, fruits oléagineux, huile (colza, noix, olive)  pondèrent favorablement le score. Tandis que la teneur en graisses saturées, les sucres, le sel et les calories ont un impact négatif sur le score final.

Faut-il bannir de son alimentation les produits avec des Nutri Scores orange ou rouge ?

Camille : Non, ce n’est pas le but. Prenons l’exemple des fromages tels que le Gouda, Gruyère,… Leur teneur en sel, en matières grasses et en calories est importante. Leur Nutri-Score est orange (D)…. Les fromages restent cependant des produits aux propriétés nutritionnelles intéressantes (calcium, protéines, ,..). Ne les éliminez donc pas de votre alimentation mais…  Lorsque vous glisserez une petite tranche de fromage dans votre sandwich, il serait idéal d’y ajouter quelques grandes rondelles de tomates (*), concombre (*) ou salade (*) plutôt qu’une grosse tranche de fromage sur une petite rondelle de concombre….
(*) nutri-score A    

Soyons également attentifs au fait que certains Nutri Scores sont attribués AVANT la cuisson. Les frites surgelées sont un bel exemple. Elles affichent un beau Nutri Score A sur leur emballage mais c’’est après la petite baignade dans le bain d’huile et le passage sous la salière que le Nutri Score pourrait bien virer à l’orange ou au rouge….

Les produits avec un Nutri Score A ou B sont-ils meilleurs pour la nature ?

Camille : L’aspect environnemental n’est pas pris en compte dans le calcul du Nutri Score. Le bien-être animal, la certification BIO ne modifient pas le Nutri Score. De même la présence d’additifs ou d’édulcorants ne seront pas pris en compte. 

Lorsque je teste des produits chez Consumer Feedback, comment puis-je participer à l’amélioration du Nutri Score ?

Camille : lors des dégustations, il est primordial que le produit soit agréable et authentique. Nous attendons également de nos dégustateurs qu’ils évaluent le bon équilibre des ingrédients constituant le produit.

Le yaourt aux fruits n’est-il pas trop sucré ? Y a-t-il suffisamment de fruits ?
Le plat préparé n’est-il pas trop salé, trop gras ? Y a-t-il suffisamment de légumes ?  Vos remarques sont très importantes car elles sont communiquées dans le rapport remis à notre client. Elles permettront aux industriels d’éventuellement rééquilibrer leurs recettes. Vous êtes ainsi acteur de l’amélioration nutritionnelle des produits.

Un dernier petit conseil ?

Camille : Mangez varié et équilibré !

Et à la maison comme lors des panels Consumer Feedback, évaluez si vos produits ne sont pas trop sucrés, trop gras, trop salés. N’oubliez pas que les fruits, les légumes, les légumineuses sont vos amis. Et comparez les bons produits entre eux !