Une tartine le matin, un sandwich le midi, une tranche de saucisson par-ci, un morceau de fromage par-là… Tout au long de la journée, le sel s’invite dans nos aliments, parfois à notre insu, il faut bien l’avouer.  

Les médecins sont pourtant unanimes, un excès de sel peut nuire à notre santé. L’OMS (1) recommande une consommation quotidienne maximale de 5g.  

En Belgique, nous sommes bien loin de cet objectif… La consommation journalière se situe aux alentours de 9 à 12g…. Il est donc nécessaire d’agir !

Si dans notre cuisine, nous pouvons avoir la main plus légère avec la salière, il reste à envisager tous les produits préparés que nous consommons quotidiennement.

Bonne nouvelle, les industriels et les supermarchés travaillent depuis de nombreuses années à ce défi.

Petit à petit, afin de ne pas perturber les consommateurs, les producteurs réduisent la teneur en sel de leurs produits. Une diminution lente et progressive afin de ne pas perturber nos papilles gustatives.

En vous inscrivant aux panels de dégustation via notre plateforme CONSUMER FEEDBACK, vous pouvez participer à ce challenge.

Lors de l’évaluation gustative des produits, nous sommes à l’écoute de votre opinion. Nous attendons de vous que vous soyez attentif aux différents constituants des produits testés, à leur équilibre, à l’harmonie de leurs saveurs.

En panel, vous serez souvent amené à tester plusieurs produits. Dans vos critères de comparaison, il sera dès lors important d’être attentif au niveau de la teneur en sel. Un produit fade n’est pas plus attrayant qu’un produit trop salé. Votre jugement au niveau de ce paramètre sera donc très important pour nos clients industriels et les supermarchés. Vous participez au succès de leurs produits !

N’hésitez pas à inviter vos amis, collègues, votre famille à s’inscrire sur notre plateforme CONSUMER FEEDBACK.

(1) OMS = Organisation Mondiale de la Santé – Recommandations OMS